Commission jeunesse

A LA DÉCOUVERTE DES TRÉSORS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE LA SAAMS JEUDI 30 NOVEMBRE 2017

Visite commentée par M. BAUDOUX, Bibliothécaire de la SAAMS, à destination d'étudiants du lycée des métiers René Cassin, accompagnés par leur professeur d'allemand ; ces étudiants ont un bac professionnnel et ont intégré une classe préparatoire spécialement créée pour des jeunes issus des filières professionnelles.

Download.jpg

 

RENCONTRE ARTISTIQUE AU MUSÉE DES BEAUX ARTS JEUDI 29 MARS 2018

Accueil d'étudiants en classe préparatoire par Mme Aude-Marie FRITZ, Médiatrice culturelle, chargée des publics auprès du Musée des Beaux-Arts et du Palais Rohan et Mme Noëlle JEANNETTE, Restauratrice d'oeuvres d'art, pour aller à la découverte d'un travail de restauration sur une toile de Valentin de Boulogne dont la restauration a été financée par la SAAMS.

 

Visite au musée des Beaux-Arts et rencontre avec une restauratrice

 

Les élèves de ECP1 s'expriment

 

" Ce qui m'a le plus marqué était le travail sur la restauration des tableaux, j'ai pu découvrir le travail de la restauratrice. J'ai retenu que la restauration d'art est un travail long mais très intéressant, c'est un mélange d'analyse précise de l'oeuvre, son état, ses couleurs, les techniques de la peinture, ainsi que de l'art elle même par la main de la restauratrice qui, en faisant son travail, laisse sa petite marque cachée. La restauratrice est un médecin de la peinture."

 

"Je trouve que le métier de restauratrice est superbe car pour le faire il faut être passionné. J'ai beaucoup apprécié que la restauratrice nous montre toutes les étapes avant et pendant la restauration d'un tableau."

 

"Nous avons essentiellement parlé d'un tableau et nous avons vu différentes photos des différentes étapes. C'est un travail très minutieux et pour certains tableaux, on peut compter plusieurs années pour les restaurer. J'ai trouvé cela super intéressant car quand on passe devant un tableau, on ne s'imagine pas tout ce qui s'est passé avec le tableau. Avoir une restauratrice qui a pu nous expliquer elle-même son travail était une chance pour pouvoir réellement comprendre son travail. "

 

"Nous avons vu un deuxième tableau qui avait été endommagé par des bombes pendant la guerre, une partie a été repeinte de manière recherchée mais aussi aveugle n'ayant plus la partie originale du tableau.

 

Cette visite m'a permis de découvrir le métier de restauratrice qui demande une patience, de la recherche et des compétences importantes."

 

" Après cette visite, j'aurai un regard totalement différent d'un tableau, cette visite est un plus pour mon expérience personnelle.

Download-3.jpg