Horloge

Quelques faits marquants de son histoire ou comment la Société a participé activement au développement de la vie artistique strasbourgeoise :

29 juin 1832 : naissance de la Société des Amis des Arts, ayant pour objectif de développer le goût artistique, d'organiser des expositions et de promouvoir les jeunes artistes.

Juillet 1837 : organisation de la première exposition au Palais Rohan.

1899 : la Société procède à l'installation, à titre de dépôt, dans les salles du Musée des Beaux-Arts, qui vient d'être aménagé au Palais Rohan, de 22 de ses toiles. Les collections de gravures sont données au Cabinet des Estampes, nouvellement installé au musée, et les plâtres offerts à l'École municipale des Arts décoratifs.

1907 : la Société expose "L'Art français contemporain" au Palais Rohan, sous la férule d'un comité présidé par Auguste Rodin. Parmi les artistes présentés figurent Cézanne, Monet, Morisot, Pissarro, Renoir, Sisley. 3 294 visiteurs admirent les oeuvres dont la vente est un véritable succès.

1914 : suite au décès de Charles Muller, graveur, ancien membre du comité, la Société reçoit en donation l'hôtel particulier du XVIIIe siècle sis 20, rue des Serruriers, avec un important mobilier, une splendide bibliothèque et de riches collections, notamment des armes que la Société confiera au Musée Histoique en 1919.

Après la Première Guerre mondiale, elle s'attache à monter de nouveau des expositions, mais diversifie aussi ses activités en organisant des conférences ouvertes au public.

1932 : centenaire de la Société.

1936 : la Société participe à l'exposition de peinture française contemporaine au Wacken, où se trouvent des oeuvres de Picasso, Rouault, Matisse, Chagall, Bonnard, Dufy, Gromaire, Marquet, Utrillo.

1938 : Alsa Schuler, fille du peintre Théophile Schuler (1821-1878), fat à la Société un legs constitué d'un prix et d'une bourse, en vue de faciliter les études d'art à de jeunes artistes. Le prix a toujours cours de nos jours et récompense chaque année de jeunes talents de moins de 35 ans.

1978 : la Société fusionne avec la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg et du Bas-Rhin.

2002 : la Société célèbre son 170e anniversaire en faisant don au Musée des Beaux-Arts du tableau de Corot "L'Étang de Ville d'Avray".

2007 : à l'occasion de son 175e anniversaire et pour marquer le centenaire du Musée alsacien, la Société fait don à celui-ci du remarquable tableau "La Mariée d'Oberseebach", de Philippe Kamm.

2012 : la Société célèbre son 180e anniversaire par un dîner de gala dans les magnifiques salles du Synode et des Évêques du Palais Rohan. Le dîner est précédé de la remise officielle à la Ville de Strasbourg du tableau "Roland à Roncevaux", d'Achille Etna Michallon.

Horloge 2                                 Horloge 3