Retrouvez ci-après le programme du cycle de conférences qui vous sera proposé dans le cadre de la Rétrospective des Prix Théophile Schuler.
VENDREDI 24 NOVEMBRE 2023
13h : L’étonnant tandem entre artistes & entreprises – Jean Hansmaennel (co-fondateur de L’industrie Magnifique), Thierry Potier, (Responsable RH Europe chez L&L Products) Benjamin Kiffel (Artiste)
L’Industrie Magnifique est un mouvement et un modèle de coopération innovant entre artistes, entreprises privées et collectivités publiques dans les territoires. Né en Alsace en 2015, il se manifeste à travers un acte original : la rencontre de l’art et de l’industrie sur la place publique. Ses deux premières éditions en 2018 et 2021 ont mobilisé 200 partenaires, permis la création de 40 œuvres d’art et attiré 610 000 visiteurs en 22 jours à Strasbourg. Alors que démarre la 3e édition, qui sera multirégionale, un artiste et un mécène viennent témoi¬gner de leur expérience de collaboration, accompagné par le cofondateur de l’Industrie Magnifique.
14h30 : Relation entre artistes, galeries et mécènes, où en est-on ? – Thomas Werlé (Directeur Plan d’Est), Bertrand Gillig (Galeriste)
L’enquête conduite dans le cadre du SODAVI* entre 2017 et 2019, montre qu’il existe un manque de rapport entre les artistes et les intermédiaires marchands. Thomas Werlé, directeur de Plan d’Est, et Bertrand Gillig, ga¬leriste, exposeront leurs points de vue et leurs perspectives sur les relations entre artistes, galeries et mécènes.
*SODAVI (Schémas D’Orientation pour les Arts Visuels)
16h : Art contemporain, des enjeux et de l’impact sur les sociétés humaines/du rapport du créateur au sens profond de la création ? Saint-Etienne Yeanzi (artiste).
L’artiste Saint-Etienne Yeanzi, né en 1988 à Katiola en Côte d’Ivoire et diplômé en peinture et en photographie, nous interpellera sur l’impact des sociétés sur l’art et les artistes. Vous pourrez également découvrir les oeuvres de Saint-Etienne Yeanzi sur le stand de la Kraemer Gallery.
18h : Créer à l’heure de l’intelligence artificielle – Hugues Dufour (auteur*)
Depuis plus d’un an, un nouvel outil technique bouleverse la production artistique : l’Intelligence artificielle (IA). Si par le passé, le monde de l’art a connu des révolutions esthétiques (tube de peinture, photographie), c’est la première fois que l’outil crée des oeuvres de toute pièce à partir d’une simple idée. Grâce à l’IA, le talent n’est plus nécessaire pour réaliser des oeuvres. Son fonctionnement opaque, magique et fascinant, est-il capable de créer de nouvelles normes esthétiques ?
* Hugues Dufour, L’Art face à l’IA : L’imaginaire augmenté, Fyp éditions, 2023.
SAMEDI 25 NOVEMBRE 2023
14h30 : Prix Théophile Schuler : Un regard sur les carrières d’anciens lauréats – Stéphanie-Lu¬cie Mathern, Lucas Pfeiffer, Etienne Hubert (artistes), animé par Geneviève Werlé (Présidente de la Commission du Prix Théophile Schuler)
Depuis une quarantaine d’années, la SAAMS a récompensé et soutenu plus de 80 artistes alsaciens dans le monde de l’art. Trois d’entre eux témoigneront de leur évolution depuis l’obtention du prix. À cette occasion, ils nous confieront leurs rencontres, leurs doutes et les évènements qui ont marqué leurs parcours respectifs.
16h : De Picasso à Raynaud : L’art pour dénoncer l’oppression de la guerre – Jean-Pierre Ray¬naud (artiste), Baudouin Jannink (éditeur)
Touché par les horreurs de la guerre en Ukraine, l’artiste plasticien Jean-Pierre Raynaud réinterprète Guernica (1937) l’immense toile de Picasso, symbole universel d’incrimination. En offrant son oeuvre à l’Ukraine, Raynaud fait résonner les mots du peintre espagnol qui considère l’art comme un instrument de guerre contre toute oppression. En dialogue avec l’éditeur Baudouin Jannink, l’artiste nous offrira un éclairage complet sur son geste et son oeuvre inédite.
17h30 : Les NFT dans l’art : Promesses d’un nouvel eldorado ? – Dominique Moulon (curateur, critique d’art)
Depuis les ventes record d’oeuvres NFT* sur le marché de l’art en 2021, l’écosystème de l’art contemporain voit fleurir des artistes sortis de l’anonymat, des sites de ventes spécialisées et de nouveaux profils d’acheteur. La technologie de la blockchain esquisse de nouvelles possibilités aux artistes comme aux collectionneurs. Son effervescence rend perplexe ou fait frémir les disciples de l’innovation. Dominique Moulon partagera sa vision et les perspectives de ce secteur en pleine (re)structuration, à travers plusieurs exemples d’oeuvres d’art.
* Oeuvres numériques authentifiées
19h : Insta-Art : Les impacts de la culture du friendly et du likable – Bertrand Naivin (théoricien de l’art, artiste)
Instagram semble s’être imposé aujourd’hui dans le domaine des arts plastiques. Du simple amateur désireux de par¬tager ses oeuvres aux adeptes du selfie artistique, le réseau social est devenu un moyen de rapprocher l’artiste de son public. Bertrand Naivin reviendra sur les premiers artistes à avoir intégré dans leur pratique les média de télé-commu¬nication tel que David Hockney, et interrogera les pratiques contemporaines sur Instagram.
DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2023
14h : Les artistes femmes dans l’histoire de l’art – Anne-Virginie Diez (historienne de l’art)
Quelle est la place des femmes dans l’histoire de l’art ? Comment se sont-elles émancipées en tant qu’artistes ? Y-a-t-il une sensibilité féminine perceptible dans certaines oeuvres d’art ? Autant de questions abordées dans cette conférence à partir d’exemples précis nous permettant notamment d’appréhender comment la femme muse ou modèle devient elle-même artiste.
15h30 : 4 parcours insolites d’artistes photographes – Madeleine Millot-Durrenberger (collec-tionneuse)
Au travers de sa collection photographique, la collectionneuse Madeleine Millot-Durrenberger nous présente quatre rencontres d’artiste-photographes : Rudolf Schäfer, Tom Drahos, Jacques Hebinger et Yannig Hedel. Si ces artistes ont émergé à la même période, ils possèdent néanmoins des parcours vers la réussite très contrastés.