Sortie à Wissembourg

- €94
Sortie à Wissembourg

Chers membres,

Nous vous proposons une sortie à la journée, en car, à Wissembourg.

Nous partirons à la visite guidée de l’abbatiale Saint-Pierre et Paul, plus vaste église gothique d’Alsace après la cathédrale de Strasbourg, puis nous nous rendrons dans le bâtiment des Archives municipales, en compagnie de Nelly Koebel, sa responsable, qui nous fera découvrir son histoire.

Le Verein zur Erhaltung der Altertümer in Weissenburg und Umgegend (“Société pour la conservation des antiquités de Wissembourg et ses environs »), plus communément appelé Altertumsverein, a été fondé en 1904 et a été actif jusqu’en 1918. Cette société savante locale a œuvré pour le patrimoine local grâce à ses missions d’identification, de sauvegarde et de valorisation. Elle est à l’origine de l’ouverture du musée Westercamp et a contribué à l’enrichissement de la bibliothèque et des archives.

La constitution et la collecte d’objets et de documents, pour un futur musée à Wissembourg, a débuté dès les années 1870-1880 à l’initiative du Kreisdirektor Josef von Stichaner et de l’historien Jean Ohleyer. L’Altertumverein a continué ce travail de collecte grâce à l’investissement de ses membres et à travers des appels à la population publiés dans la presse et dans les Jahresberichte (les bulletins annuels de la société savante). Ainsi, les collections du musée et les fonds d’archives se sont constitués parallèlement, ont été étudiés et conservés par les membres du Altertumsverein. Après la dissolution de la société savante, le conservateur du musée était également en charge des archives.

Nous vous proposons par la suite de participer à une expérience hors du commun. Découvrez autrement l’étonnante ville de Wissembourg, ancienne ville fortifiée située sur les bords de la Lauter avec Bénédicte Gonnet, guide-conférencière expérimentée. Comment ? en sollicitant vos 5 sens.

Touchez, sentez, écoutez, goûtez, regardez ! Grâce à des outils contenus dans un sac à dos « surprise», vous êtes acteurs de cette visite sensorielle inédite. Vous devinez des matériaux, des odeurs, des bruits, des spécialités culinaires, des détails d’architecture et résolvez même des énigmes. Au cours de cette visite immersive, interactive et ludique, Bénédicte Gonnet vous plonge dans l’histoire de Wissembourg. Remontez le temps et revivez les périodes clés de son histoire à travers son architecture authentique, ses personnages, ses anecdotes et détails que vous observerez par le petit bout de la lorgnette.

Sortie limitée à 33 personnes. Merci de vous inscrire auprès du secrétariat par mail à saams@orange.fr ou par téléphone au 03 88 32 15 48 avant tout envoi de règlement.

Sortie à WissembourgSortie à Wissembourg