Voyage à Paris novembre 2024

Chers membres,

Nous vous proposons un voyage en train, à Paris, pour 25 personnes,

du mercredi 13 au jeudi 14 novembre 2024

Si vous souhaitez y participer, merci de contacter le secrétariat  pour vous inscrire avant tout envoi de règlement.

Par mail à saams@orange.fr, par téléphone au 03 88 32 15 48.

Le programme:

Au musée d’Orsay

Visite de l’exposition « Caillebotte, peindre les hommes »

L’exposition présentée au musée d’Orsay à l’automne 2024 prend pour sujet la prédilection de Gustave Caillebotte (1848-1894) pour les figures masculines et les portraits d’hommes, et ambitionne d’interroger la modernité si radicale des chefs-d’œuvre de l’artiste au prisme du nouveau regard que l’histoire de l’art porte sur les masculinités du XIXe siècle.

Visite de l’exposition « Harriet Backer, La musique des couleurs »

Méconnue hors des frontières de son pays, la peintre norvégienne Harriet Backer a pourtant été la peintre femme la plus renommée dans son pays à la fin du XIXe siècle. Célèbre pour son usage de coloris riches et lumineux, elle a réalisé une synthèse très personnelle des scènes d’intérieur et de la pratique du plein-air.

Au Petit palais

Visite de l’exposition « Les corps en mouvement »

Cette exposition, scénographiée aux couleurs de l’olympisme, présente 50 œuvres du Petit Palais allant de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle dont certaines ont été spécialement sorties des réserves. Ces peintures, sculptures, objets d’art mais également dessins et estampes du musée ont été sélectionnés pour leur mise en valeur du corps, de l’anatomie et du sport et sont répartis en huit sections.

Visite de l’exposition « We are here »

Pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art urbain s’offre ainsi aux visiteurs à travers un parcours d’œuvres inédites.

À l’Opéra Garnier, le ballet « Mayerling »    Mayerling c’est le nom du pavillon de chasse dans lequel fut retrouvé mort l’héritier de l’Empire austro‑hongrois, Rodolphe, en 1889. De cet événement historique nimbé de mystère, Kenneth MacMillan a conçu un ballet créé en 1978 à Londres et entré au répertoire de l’Opéra national de Paris en 2022. Sur la musique fiévreuse de Franz Liszt, Mayerling déploie une chorégraphie d’une grande théâtralité. Les scènes grandioses s’entrelacent aux scènes intimes, dans des costumes somptueux dont les teintes automnales traduisent le déclin d’un monde amené à disparaître.

Au Musée Jacquemart André, visite de l’exposition « Chefs-d’œuvre de la galerie Borghèse »

Grâce au partenariat entre le Musée Jacquemart-André et la Galerie Borghèse, cette exposition présentera une sélection d’œuvres exceptionnelles issue d’un ensemble artistique unique au monde. Vous pourrez notamment y (re)découvrir les productions de grands noms de l’art italien des XVIe et XVIIe siècle (Raphaël, Antonello da Messina, Parmesan, Lorenzo Lotto, Titien, Véronèse, Caravage, Bernin…) et de peintres nordiques ayant séjourné en Italie (Rubens, Gerrit von Honthorst…). L’exposition rendra aussi hommage à des peintres moins connus du grand public, tels qu’Annibal Carrache, Guido Reni, Le Cavalier d’Arpin et Jacopo Bassano.

Au musée des Arts décoratifs, visite de l’exposition « L’intime, de la chambre aux réseaux sociaux »

Le musée des Arts décoratifs propose un voyage fascinant au cœur de nos jardins secrets à travers une histoire de l’intime du XVII° siècle à nos jours. 470 œuvres, peintures et photographies, mais aussi objets d’art décoratifs, du quotidien et de design, révèlent comment l’intime a évolué.

Au musée Bourdelle, visite de l’exposition « Rodin/ Bourdelle. Corps à corps »

Antoine Bourdelle (1861-1929) admira Auguste Rodin (1840-1917), de vingt ans son aîné. Il travailla pendant quinze années comme praticien, chargé de tailler des marbres pour Rodin.

Le maître perçut en cet héritier, volontiers indocile, un
« éclaireur de l’avenir ».

Parallèles, souvent superposées, leurs trajectoires méritent assurément une grande exposition.

Début :
13 novembre @ 7h00