Monsieur Jean-Claude Colbus, ancien maître de conférences à la Sorbonne, spécialiste de l’historiographie dans les pays de langue allemande (XVe-XVIe siècle), membre du Comité de la SAAMS, vous propose sa seconde conférence du cycle sur Brant
Les gravures de La Nef des fous (Sebastian Brant – 1494)
Reflet de la folie des hommes
« Après la conférence introductive de ce mardi 2 novembre consacrée essentiellement à la présentation du contexte historique et religieux de la publication de la Nef des fous et à une brève évocation de la vie de Sebastian Brant, cette deuxième conférence s’intéressera davantage aux gravures sur bois et à leur relation complexe avec le texte. En effet, ces gravures exceptionnelles – qui stimulent le plaisir du lecteur-spectateur par la vison concrète d’une réalité abstraite qu’elles transposent en images – constituent un des facteurs essentiels de l’efficacité de cette satire et de son succès fulgurant.
Au cours de cette conférence, je vous proposerai donc d’embarquer résolument à bord de la ‘Nef’, en scrutant plus attentivement quelques-unes des multiples facettes de la folie humaine que ce ‘miroir du monde’ reflète. »
Miroir d’un monde en crise
2 – Les gravures de la ‘Nef’ (jeudi 11 novembre 2021)
Reflet de la folie des hommes
3 – Les gravures de la ’Nef’ (mardi 16 novembre 2021)
Visions de la sagesse de Dieu
Retrouvez les diapositives des 3 conférences en cliquant dans l’image ci-dessous