Chers membres,
Nous vous proposons d’assister à deux visites guidées sur le thème «WATERLÖO DIVIN, lettres et cahiers d’internement à l’asile civil d’aliénés de Bron» à la Trézorerie, 35 rue du Fossé des Treize 6700 Strasbourg,
Le samedi 14 septembre à 14h30
Le jeudi 19 septembre à 14h30
Merci de préciser la date de votre choix lors de la réservation.
« Interné en 1908 à l’Asile Civil d’Aliénés de Bron (Lyon), Joseph Chazelas écrit à profusion. Il remplit des centaines de pages, de notes, feuillets ou billets de « vues solaires ». Il dit interroger le soleil et décrypter dans ses rayons, des observations et informations de première importance, qui lui permettent de savoir des choses sur des évènements et des personnages de cette époque dense. On lit son intérêt pour les faits divers des journaux d’époque où les espions sont légion. On y retrouve toutes les croyances d’une Troisième République Française en construction, née sur les cendres du Second Empire, qui se prépare à la grande revanche. Joseph Chazelas souhaite jouer son rôle d’informateur de l’État français et du Grand État-Major Général à Paris. Il règle aussi ses comptes avec la hiérarchie médicale et judiciaire, et accuse ses persécuteurs de lui devoir, en dédommagement de cette erreur de mise en internement, la somme de 39 126, 30 francs… On découvre dans ce fonds, les lettres et courriers restés sans réponse, qu’il adresse en complément de ces feuillets au Docteur Jean Lepine, grand administrateur de l’Asile Civil d’Aliénés de Bron en 1911. Inspiré par le Soleil et le Christ incarné, il dresse dans ses pages le testament d’une vie et d’une époque courant à sa perte. Le grand cataclysme Wagnérien de 14-18 n’est pas loin, pour qui sait lire entre les lignes de cet opus magistral et théâtral. »
Visite limitée à 20 personnes, inscription obligatoire auprès du secrétariat par mail à saams@orange.fr ou par téléphone au 03 88 32 15 48.